Imprimer

Family Garden’s Day : un nouveau concept en Wallonie, deux fois par an

Publié dans Belgique le

D’une rencontre fortuite entre un producteur de la RTBF et deux architectes de jardin est née une idée originale : regrouper sur le site de Bois–Seigneur-Isaac, entre Nivelles et Braine l’Alleud, classé au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, tout ce qui tourne autour du jardin en un événement festif et convivial, les 27 et 28 avril et en septembre. Les organisateurs espèrent le réitérer durant cinq ans.

Plus de 170 exposants, déjà, se sont inscrits : pépiniéristes, entreprises de jardins, outillage, mobilier de jardin et décoration, fruits et légumes et herbes aromatiques et médicinales, etc. Mais pas seulement : il y aura des conférenciers, un « bar à herbes » — à boire infusées, pas à fumer ! — et des animations pour les enfants : cabanes dans les arbres, plaine de jeux et même un vrai train à vapeur.

Pour les grands, aussi : initiation au golf, au hockey, démonstrations de fauconniers, bûcherons, égayées par le passage de musiciens baladeurs, etc.

Une organisation basée sur le bénévolat

Car, comme son nom l’indique, le Family Garden’s Day sera avant tout un événement familial, invitant à faire son « shopping vert » et à se plonger, le temps d’un week-end, dans une atmosphère résolument « nature ».

Le site est accessible via quatre sorties d’autoroute, les organisateurs visent aussi les visiteurs du Nord de la France et des Flandres — de nombreux exposants flamands ont d’ailleurs été parmi les premiers à s’inscrire.

Deux bières, une blonde et une brune, seront brassées spécialement à l’occasion de l’événement, qui mobilisera 250 bénévoles pour accueillir les 10.000 visiteurs attendus.

Même si l’organisation, entièrement assurée par un staff de 70 bénévoles, eux aussi, apparaît peu professionnelle, les promoteurs du Family Garden’s Day semblent avoir tout prévu : accueil à l’entrée — par les élèves d’une école —, parking de 2500 places, espaces de restauration, dont un « village gourmand » dans un cadre champêtre, folklorique et médiéval.

L’événement n’aura lieu que deux fois dans l’année : les week-ends des 27 et 28 avril, et des 28 et 29 septembre

Château et abbaye

Autour du château de Bois–Seigneur-Isaac, c’est tout un domaine comprenant, outre le château, une abbaye flanquée de deux chapelles, dont une médiévale, aujourd’hui occupée par sept moins maronites libanais, qui l’ont sauvée de l’abandon, ainsi que d’une immense grande, la deuxième plus vaste du pays, qui abritera ces jours-là une grande exposition de peintures et sculptures.

Entrée : 7,50 €, entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans et les moins valides.

Et le 1.000 premiers visiteurs recevront un cadeau-surprise !

 

Claude Boumal


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir