Imprimer

LA FINLANDE AFFICHE SON MODERNISME (ET SES FESSES) SUR SES NOUVEAUX TIMBRES.

Publié dans La chronique d'Alain Varenne le

Chronique philatélique d’Alain Varenne.

 

Nous vivons quand même une période particulière. Souvenez-vous qu’à Saint Petersbourg, l’assemblée législative a voté le 29 février 2012 une loi anti-gay. Toute personne écrivant, disant ou débattant d’un thème gay s’expose à une amende de 12.000€ (pour les personnes) ou 121.000€ (pour les organisations).

 

 

Le 30 juin 2013, c’est au niveau national qu’est votée une loi interdisant la "propagande homosexuelle devant des mineurs.", créant joyeusement l’amalgame entre homosexualité et pédophilie. Souvenez-vous de la déclaration de Poutine à la veille des J.O de Sotchi, voulant rassurer les homos : "Vous pouvez être détendus, mais laissez les enfants tranquilles".

 

Et à quelques kilomètres de St Petersbourg, que trouve-t-on ? La Finlande.

 

 

media xll 6662538

Celle-ci vient de lancer des nouveaux timbres qui ne manqueront pas de faire attraper des boutons au patron de leur grand voisin. C’est bien simple, c’est le retour des Village People ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que le message est peu équivoque. 

 

media xll 6662566

Vous avez dit ‘clichés’ ? La panoplie complète ! Le flic macho avec entre les cuisses musclées un éphèbe nu comme un ver, une clope au bec (tiens, on peut faire de la propagande pour le tabac chez eux ?) ou encore ce gros plan sur ces fesses parfaites avec toujours notre éphèbe juste à la bonne hauteur. 

 

 Cuir, moustache, air viril. Pas sûr que tous les homosexuels se reconnaîtront là-dedans, mais ça n’est pas le sujet. Les timbres sont l’œuvre de Tom of Finland, connu mondialement pour ses dessins homo-érotiques…

 

 

Et en France, il y a Marianne qui ….

 

Mais le plus rigolo dans tout ça c’est que, encore plus près de chez nous, en France, il y a eu une polémique sur le nouveau timbre ‘Marianne’ de l’ère Hollande. Traditionnellement, c’est le président qui choisit la nouvelle Marianne. Celui-ci fut dévoilé le 14 juillet 2013. A peine publié, Christine Boutin (Parti démocrate chrétien) appelle au boycott.

3447557 3 abea le-nouveau-visage-de-marianne-sur-les-timbres 2865f01c94102b950592bde3cf26846c

 

 

Pourquoi ? Parce qu’ Olivier Ciappa avait déclaré dans un tweet s’être inspiré d’Inna Shevchenko pour dessiner sa Marianne.

 

 

Kiksèksa ? Une des figures de proue des Femen, ce mouvement né en Ukraine en 2008 pour défendre les droits des femmes et connu pour ses actions spectaculaires ‘seins nus’. Imaginez-vous le beau scandale si Hollande, le président normal, avait choisi une exhibo pour représenter la France !

 

Pas de pot, le scandale a fait long feu : la Marianne a été choisie par des lycéens suite à un référendum.

 

Question : si scandale il y a, où se situe-t-il?


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir