Imprimer

La demande d’accès gratuit au Wifi explose (package et business)

Publié dans Hôtellerie le

Une analyse de Serge Fabre

Il y a un sujet sur lequel les français pourraient plancher lors de leurs Assises du Tourisme : il s’agit de l’accès gracieux à un réseau wifi dans les grandes villes touristiques, les restaurants, les cafés ou les hôtels...Le nombre d’établissements équipés est un des plus faibles d’Europe !

Et on pense peu aux touristes de passage. Si vous avez un forfait local, vous ne vous posez pas la question et vous ne faites pas de demande au patron de l’établissement. Mais avons-nous pensé aux touristes ou hommes d’affaires étrangers ? Utiliser un réseau 3G ou 4G à l’étranger peut coûter une petite fortune en fonction de son abonnement.

On ne se pose plus vraiment la question sur le fait que la chaîne « Starbucks » propose le wifi gracieusement ? Les touristes qui prennent un café dans leurs établissements le savent et apprécient ce service. C’est une suggestion à faire à tous ces débits de boissons ou restaurants qui sont en manque de clients.

Dans certains pays le wifi fait partie de l’accueil. Si vous avez la chance de passer vos vacances en Thaïlande par exemple, vous serez surpris par le nombre de cafés ou restaurants qui proposent gracieusement l’accès au Wifi. C’est une bonne façon d’attirer de nouveaux clients.

L'expérience client est un sujet capital dans tous les commerces et surtout dans le domaine de la restauration et l’hôtellerie. Hotels.com a réalisé une enquête afin de savoir quels étaient les critères les plus importants pour le choix d'un hôtel. Pour 34% des clients, le wifi gratuit est primordial.

Réalisée auprès de 8600 personnes dans 28 pays, dont la France, l'enquête d’Hotel.com révèle l'importance du Wifi gratuit dans le choix d'un hôtel. Une donnée dont devrait s'inspirer la plupart des établissements qui facturent parfois jusqu'à 15 € la journée d'accès au Wifi dans la chambre. Parmi les voyageurs interrogés, seuls 11% se déclarent prêts à payer pour surfer dans leur chambre

Le Wifi oui mais un Wifi de qualité !

Il y a au moins quatre façons dont un hôtel peut perdre des revenus en raison d’une mauvaise qualité de Wifi

• des avis de clients qui se plaignent au sujet d’une connexion Wifi, ce qui amènent des clients potentiels à chercher ailleurs

• des clients frustrés par des coupures de connexion Wifi car la bande passante est trop faible pour répondre à leurs besoins.

• des séminaires annulés car la puissance du réseau n’est pas à leurs normes.

• des clients fidèles déçus par la qualité du réseau peuvent remettre en question la qualité globale de l’hôtel.

Une récente étude de « Forrester Research » a demandé aux clients « quels sont les équipements importants dans votre chambre ? ». 94 % de répondants citent le Wifi comme très important.Car, de plus en plus les utilisateurs utilisent leurs appareils mobiles pour le travail mais également pour le divertissement, regarder des films, écouter de la musique ou de faire des appels vidéo via leur téléphone mobile ou tablettes.

Les réseaux Wifi trop légers ne supportent plus cette demande croissante et l’hôtelier doit absolument investir au risque de perdre des clients. Les équipements technologiques ont évolué à un point où les hôteliers peuvent désormais surmonter bon nombre de problèmes. Leur personnel chargé de la maintenance du réseau peuvent passer leur temps à d’autres tâches dans l’hôtel.

Les nouvelles technologies sans fil ont également permis à certains hôtels d’innover pour augmenter les recettes. Par exemple, si l’hôtelier fournit le Wifi gratuit, il peut facturer une demande spécifique pour une bande passante supérieure. En particulier ceux qui veulent voir ou télécharger des films ou de la musique ou offrir le Wifi dans le restaurant de l’hôtel peut faire venir des clients extérieurs.

L’enquête de HRS sur l’équipement en Wifi : la Belgique performante, la France en retard !

HRS, un des grands portails hôtelier a montré que 67% des hôtels européens offrent le Wifi gratuit. La Turquie et la Suède sont les leaders européens en offre Wi Fi.

85% des hôtels offrent ce service en Turquie, suivi de près par la Suède avec 82%.

Les Pays de l'Est tels que la Pologne (80,5%) et la République tchèque (73,9%) sont parmi les plus en avance. Cela est dû à la croissance du secteur hôtelier dans ces pays et ces nouveaux hôtels sont équipés des dernières technologies.

Si les hôteliers Belges se classent honorablement, la France et les pays du Sud sont dans le bas du classement.

1

Turkey

84.70%

2

Sweden

82.30%

3

Poland

80.50%

4

The Netherlands

77.40%

5

Norway

75.30%

6

Belgium

74.60%

7

Denmark

74.40%

8

Czech Republic

73.90%

9

Russia

71.60%

10

Finland

67.20%

11

Hungary

66.40%

12

Germany

66.36%

13

Austria

63.48%

14

Great Britain

62.60%

15

Switzerland

61.80%

16

France

57.70%

17

Spain

56.80%

18

Greece

55.20%

19

Italy

53.00%

20

Portugal

43.70%

 

Le Wifi chez les TO ? 

Il serait intéressant d’analyser la demande de Wifi de la part des vacanciers qui choisissent un forfait en agence. En consultant le site de Neckermann l’accès Wifi est présenté de façon claire, c’est moins visible sur Jetair. Nos amis dans les agences pourraient réagir sur le sujet ?


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir